Ouvrier installant un isolant dans une maison individuelle

Quel isolant choisir pour une maison individuelle ?

En quoi consiste l’isolation d’une maison individuelle ?

En rénovation comme en construction neuve, l’isolation permet d’avoir une maison saine, agréable à vivre, et peu gourmande en énergie pour la chauffer.
Pour autant, il existe de nombreuses techniques d’isolation et de nombreux matériaux.

Tout d’abord, faisons un tour des techniques et des zones à prioriser.
En premier lieu, surtout pour une maison en cours de construction, le doublage ou l’isolation des murs par l’intérieur a fait ses preuves. La technique consiste à doubler les murs avec des plaques. Celles-ci sont réalisées dans divers matériaux, la plupart du temps issus de la filière recyclage.

En vrac ou en panneaux

En second lieu, il faut penser à isoler la toiture. Cette zone est responsable de plus de 30% des pertes de chaleur dans une maison. Là aussi, divers matériaux et présentations peuvent s’utiliser. De la matière isolante (ouate de cellulose, laine minérale, laine de bois…) est soufflée en vrac dans les combles. Ceux-ci peuvent également supporter une isolation avec les mêmes matériaux mais sous forme de panneaux à poser.
Ensuite, découvrons les avantages apportés par la laine minérale.

La laine minérale

La laine de verre et la laine de roche représentent les deux types de laines minérales du marché. La première s’obtient en fusionnant du sable avec du verre recyclé. La seconde provient d’une roche volcanique, le basalte. En outre, la protection offerte par ces laines minérales a bonne réputation sur le marché. L’indice de conductivité thermique proche de 0,04 W/m.K en fait un isolant particulièrement efficace.

Côté impact écologique, si les isolants à base de laine minérale contiennent des liants et des additifs difficilement recyclables, notre partenaire Isover a mis en place un projet I-LOOP visant à optimiser le processus de recyclage de la laine de verre, projet reconnu (et financé) par l’Union Européenne (en savoir plus sur le projet I-LOOP d’Isover). Toutefois, la laine minérale reste massivement utilisée pour son coût, le plus bas relevé parmi les autres isolants.
Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à visiter le site de notre partenaire Isover (www.isover.fr), spécialiste de l’isolation avec de la laine minérale.

Intéressons-nous maintenant à un nouveau matériau… 

L’isolant réflecteur alvéolaire

Nouvelle génération d’isolant, la technologie du produit réflecteur alvéolaire de notre partenaire Actis a de quoi satisfaire les plus exigeants. Matériau souple selon la technique du nid d’abeille, l’isolant réflecteur alvéolaire tient ses promesses.
D’une performance à toute épreuve et conforme à la norme de référence NF EN 16012, cet isolant respecte la qualité de l’air de votre intérieur. 
Par ailleurs, il est classé A+ selon la norme ISO 16000 en émissions de COV. Complètement inoffensif pour les occupants de la maison, cet isolant ne contient aucun produit nocif (formaldéhyde, cyanure ou autre agent chimique). De plus, il n’émet aucune poussière.
Il se révèle aussi efficace en hiver contre le froid que l’été contre la chaleur.

Le coût de cet isolant reste très variable en fonction de sa présentation, en panneaux ou en rouleaux. 
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre fournisseur Actis ( www.actis-isolation.com) pour d’autres renseignements sur le sujet.